c´est moi
             

Bernard Stamm est né le 24 août 1949 à Uster (Suisse). À l’âge de douze ans, son grand-père lui offrît un appareil photo tout simple pour son anniversaire

Comme il ne savait pas quoi faire avec, il le troqua, au dessous de sa valeur, contre le couteau de chasse de son ami. À seize ans, il commença à Bâle l’apprentissage de batelier sur le Rhin. Afin de documenter la vie à bord, il racheta l’appareil photo.

Avec celui-ci, il fît des photos durant plusieurs années. Un confrère lui fît remarquer que l’appareil n’était techniquement plus à jour. Et il le lui prouva en lui montrant ses propres photos.

Impressionné par la qualité de ces images, il s’acheta en 1978 son premier appareil reflex au marché aux puces de Rotterdam. C’était un Ricoh Singlex II, accompagné de quelques objectifs. Grâce à cet achat, sa passion pour la photographie était désormais tout à fait éveillée.

En 1980, Nikon lança son futuriste Nikon F3. Cet appareil éveilla son intérêt du tout début. En automne 1980, une de ses premières photos lui valût la troisième place dans un concours national de Kodak sur le thème « Nature ». Depuis, les appareils et les objectifs Nikon sont ses fidèles compagnons.

À partir de 1981, il suivît avec un enthousiasme croissant des cours de photographie de Portraits et de Mode. Helmut Newton, le photographe allemand qui vit actuellement entre Monte Carlo, la Floride et Munich devint son grand modèle.

Par sa personnalité ouverte et vraie, il arrive à passionner beaucoup de jeunes pour la prise de Portrait, de photos de Mode et de Nus, les aidant à renforcer leur confiance en soi. Il peut d’ailleurs toujours compter parmi ses proches amis, grâce à sa manière de travailler sérieusement et sans compromis, beaucoup de modèles qui sont passés par lui durant ces dernières années. Il investit beaucoup de temps et de patience à encourager et s’occuper des jeunes, futurs modèles.

Le développement technique a fait de grands pas entre temps. Pour être à jour, il a installé son propre studio avec technique et éclairage professionnels.

Aujourd’hui, (malheureusement) plus rien ne va sans technique digitale. Contrôle des images instantané, jugement rapide des prises, possibilité de traitement sur l’ordinateur, impression rapide des essais, qualité suprême – tout ça existe bien évidemment également dans son studio. Mais quand même : un vrai pro jure toujours par Nikon, Fuji et le Moyen Format.